Préface




 



Préface




                A conter une histoire, surtout quand il s’agit d’une vie humaine, il est difficile de passer à côté des clichés, des passages obligés.

                La naissance est importante, le contexte social et familial également, mais cet ensemble d'information tend à forcer le trait, à vouloir comprendre ce que l'on est soi-même capable de comprendre. Notre propre contexte social et familial influe forcément sur les lectures que l'on peut faire. Telle ou telle information n'a pas la même valeur selon que l'on puisse être fils d'ouvriers du fin fond de l'Alsace ou de cadres supérieurs de la Silicon Valley. Certaines choses seront compréhensibles pour les uns et inacceptables pour les autres.



                Les narcissiques sont à la mode. Leurs récits et les débats qui les entourent font les premières pages des magazines de tous bords, avec une couverture plus ou moins parfaite. Grande mode des psychiatres et psychologues de tous poils, il faudrait se méfier de ces gens qui font du « je » un leitmotiv quotidien. Il y a le pervers, le manipulateur, le dormant…. Bref, un ensemble de terminologies se chargeant d'une petite mesure de base intellectuelle, ne serait-ce que sémantiquement, pour justifier une utilisation généraliste, ce qui pourtant, semble être à l'opposé total de ce que doit couvrir la pensée psychanalytique, c'est-à-dire la compréhension de l'individu en tant que tel, et non pas affiliée à telle ou telle mouvance de pensée ou de comportement.

                Alors oui, il y aura du « je » ici, il y en aura beaucoup même. Il y aura aussi beaucoup de « je pense », « je crois », et autres…. Il y a beaucoup d'histoires plus élogieuses, beaucoup d'épopées plus glorieuses que celle-ci, et le héros de ce récit n'en est pas vraiment un, il a peut-être tout simplement réussi à transformer ces quelques moments en une histoire personnelle plus complexe.

               

                Chacun d’entre nous détient sa vie et décide de ce qu'il veut en faire. Nous passons humblement dans cette histoire du Monde, et quelques uns cherchent simplement à y laisser leur trace.


                Pour le plaisir de ses propres sens, et parfois pour la reconnaissance et l'envie….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire